La vie avec la maladie

Dans cette page vous trouverez quelques conseils de base pour vous aider et vous donner des idées pour améliorer votre santé physique et mentale.

La vie sociale

Les maladies cardiaques engendrent souvent un replis sur soi. Le malade se sentant diminué et considéré comme différent pas son entourage et ses amis a tendance à couper les “communications”. Il est nécessaire de maintenir une vie sociale active, de se tourner vers les associations pour discuter, aller au restaurant, voir des voisins ou des amis pour parler d’autres sujets que sa maladie.  

La vie professionnelle

Lorsque le malade est toujours en activité, bien évaluer avec son employeur ses conditions de travail et les adapter afin d’éviter toute rechute ou aggravation. Travail pénible à revoir, travail stressant à améliorer, déplacement au travail à diminuer ne sont que des exemples à adapter en fonction de l’individu, du poste, et de la maladie.

Les relations administratives

Les rapports avec nos différentes administrations ou institutions sont parfois compliqués. En fonction de notre maladie cardiaque nous aurons des modifications ou des contraintes par rapport à ces institutions. Quelques exemples : l’assurance maladie, (demande de prise en charge ALD), Les mutuelles  (majoration possible de leurs cotisations), les assurances de prêts bancaire  peuvent doubler à la déclaration d’une maladie cardiaque.

Les traitements ( l’observance)

Dans la plupart des cas un malade cardiaque a un traitement à vie et parfois avec de grande quantité de médicament par jour. Ces traitements peuvent changer en fonction de l’état de santé ou de l’apparition de nouveau médicaments. Il faut bien sûr respecter la posologie au heures de prescriptions. Si vous estimez qu’un médicament ne vous convient pas, parlez en à votre cardiologue ou à votre généraliste. Si vous voyez plusieurs médecins bien leur signaler tout changements dans vos traitements.

L’alimentation

Le tabac, l’alcool, le sel, le sucre et les graisses sont les principaux aliments générateurs de maladies cardiaques. 

Les plats préparés et la charcuterie contiennent souvent beaucoup de sel et de sucre. Il est donc préférable de cuisiner et d’éviter les aliments transformés le plus possible pour doser, voir remplacer le sel.

Les légumes cuits à l’eau ou à l’étouffé sont à privilégier, remplacez le sel par des aromates. (ail, échalotte, persil, poivre, etc.).

Les fruits crus apportent des vitamines et des minéraux nécessaires à une bonne santé. (pomme, orange, banane, prune, fruits rouge sont quelques exemples).

L’activité physique

L’exercice physique est fortement conseillé pour améliorer l’état général du malade. Sa capacité physique augmente ou se maintient ce qui contribue à améliorer son état mental. Faire de l’exercice en groupe aide également le patient dans sa vie sociale. Bien sur il faut adapter ces activités en fonction du malade et de sa pathologie. Les non sportifs peuvent découvrir la randonnée, la natation, la marche nordique adaptée, le vélo, etc…